Portrait “Alexandra et Raphaël de la Ferme Piery”
On dénombre plus d’une centaine de producteurs sur les Terres de Berlioz ! Des fruits à la viande en passant par le fromage, les bières, le pain, etc., on trouve une quantité incroyable de produits de grande qualité.
Raphaël et Alexandra, producteurs de charcuterie, viande de porc et veau nous partagent leur histoire.
Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de vous lancer dans l’élevage porcin et bovin ?
Raphaël a débuté en 2000 avec l’élevage porcin, c’était un projet d’installation. Quant aux vaches, il en a récupéré quelques-unes de ses parents partis à la retraite, dont une race qui lui tenait à cœur, la blonde d’Aquitaine. Aujourd’hui on compte un troupeau d’une soixantaine de bêtes.
A quoi ressemble une journée sur l’exploitation ?
Cela dépend. Pour les animaux, il y a le pansage, c’est-à-dire pailler, nourrir, surveiller s’il y a des soins à faire. Il peut y avoir des vêlages aussi bien pour les vaches que pour les cochons. Quand il y a de la découpe et de la transformation, tout se passe sur Penol. On propose également la vente directe sur l’exploitation qui nous prend pas mal de temps.
Où peut-on trouver vos produits ?
Principalement à la ferme à Penol et sur les marchés, notamment ceux de l’association Du Viennois au Chambaran dont nous faisons partie.
Quels produits proposez-vous à la vente ?
On retrouve un large choix de viande fraîche : Côtes, grillades, rouelles, jambonneau, et nos fameuses « porguez ». Mais aussi tout ce qui est charcuterie cuite, c’est-à-dire terrine, pâté-croûte, fromage de tête, poitrine roulée, caillettes…De la charcuterie sèche : saucisson, saucisses sèches, jambon blanc,…
Quel est le petit plus de la ferme Piery ?
On fait naître, on élève, on transforme tout sur l’exploitation, on nourrit nos animaux avec les céréales de qu’on cultive. On met du cœur à faire de la qualité, à prendre soin de nos animaux et ça se retrouve dans nos produits.