Portrait

Portrait “la Grange Chevrotière” à Artas

Pascal Chauvin et Jean-Marc Randy, membres de l’association Mémoire et Patrimoine, qui anime la Grange Chevrotière

De quelle époque date la grange et quelle est l’origine de cette dénomination ?

La Grange Chevrotière à Artas, est un bâtiment rural traditionnel en pisé et galets roulés. Elle a été construite vers 1860 et dépend de la propriété d’un notaire, Me Chenavas. Elle a été dénommée d’après le lieu-dit où elle est située, « Chevrotière et Sordille ».

Depuis son ouverture en 2010, comment la grange, un lieu dédié à l’événementiel et la culture, est-elle exploitée ?

La Grange est un espace culturel polyvalent où sont présentés des concerts, des expositions artistiques ou thématiques, des conférences, des stages, des animations autour du pisé pour les scolaires … Des concerts sont programmés dans le cadre des Allées Chantent offerts par le Conseil Départemental dans des lieux de patrimoine. Elle est principalement animée par l’association Mémoire et Patrimoine d’Artas.

Visites guidées
Concerts
Maquette
Animations

La Grange est mise à disposition par Bièvre Isère Communauté. Qui peut l’utiliser et à quelle fin ?

Cet outil est mis gratuitement à la disposition des associations culturelles, artistes et enseignants du territoire. Le potentiel offert par ses différentes salles ouvre de nombreuses perspectives encore inexploitées, des premières scènes pour des musiciens qui recherchent un espace pour un premier contact avec le public, par exemple …

Espace Culture

Ce lieu de rendez-vous culturels à tous et à tous les arts. Pour tout renseignement contacter le Pôle culture de Bièvre Isère